clos
ou
passé
Ça commence par le feu [Navette]
THÉÂTRE POPULAIRE ROMAND - BEAU-SITE (LA CHAUX-DE-FONDS)
Afficher le planTexte : Magali Mougel Mise en scène : Anne Bisang
Durée : 1h45 Départ du NTB : 16h Dès 12 ans
Novembre 1989. Chute du mur de Berlin. Echecs des premiers sommets pour le climat. Dans le décor rural d’une petite agglomération urbaine du massif jurassien, on suit Jean-Loup, Marina, Monette et tous les autres… Une bande de jeunes, aux désirs ardents, qui prend la tangente sur fond d’odeur d’essence. Une étincelle, des flammes, un brasier : la révolte couve sous les cendres. Le sentiment de se faire enfumer… L’idée de brûler la ville par les deux bouts germe dans les abribus taggés. « Ça commence par le feu ».
A ce moment de l’histoire, la mythologie du progrès s’estompe, les utopies s’effilochent, le monde chancelle. La petite collectivité rurale doute, s’inquiète, se confronte à ses différences, cherche à exorciser ses peurs par des rituels.
L’auteure Magali Mougel brosse les portraits aiguisés et sensibles d’une jeunesse qui, à défaut d’avoir changé le monde, a changé de monde.
Pas d’arrêt sur image, pas d’accablement mais au contraire, beaucoup d’humanité et de questions vibrantes et incandescentes. Avec Camille De Pietro, Anne Bisang imagine un spectacle polyphonique entre théâtre et cinéma. Embrasement immédiat.
Numéro de licence : L-R-20-1996;L-R-20-1427;L-R-20-1426