Qui a dit qu'il fallait être sage ? [Ici & Là]

Qui a dit qu'il fallait être sage ? [Ici & Là]

Texte : Héloïse Desrivières Mise en scène : Céline Chatelain

Durée : 1h / Dès 12 ans

Ici & là : tournée en établissements scolaires, foyers jeunes travailleurs, foyers de l'enfance, centres pénitentiaires… Représentations réservées aux usagers.

Un texte kaléidoscopique, une carte aux trésors pour voyager dans des espaces de doutes et d’inventions où rêver comment vivre ensemble, comment faire société, sans écraser personne, en écoutant les désirs des un·e·s et des autres. Dans un endroit du quotidien, arrive un·e baroudeur·se, rompu aux chemins de traverse. Il trimballe avec lui son univers en entier fait de petits objets et d’utopie. Pris dans un mouvement de poésie, il pirate avec délicatesse le commun établi, trouble avec humour le réel et autorise l’irrévérence joyeuse. Il pose des questions, ouvre l’imaginaire, et permet de rêver à ce qu’on pense impossible.

Né en 2024 d’une rencontre entre l’artiste-autrice Héloïse Desrivières et la metteuse en scène Céline Chatelain provoquée par Les Scènes du Jura - Scène nationale et le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Qui a dit qu’il fallait être sage est un projet imaginé pour des publics « contraints » qui n’ont pas la main sur leur emploi du temps : collégien·ne·s ou lycéen·ne·s, résident·e·s de foyers ou d’EHPAD, personnes hospitalisées, personnes incarcérées, employé.e.s sur leur lieu de travail… Le spectacle s’ouvre sur un échange entre artistes et publics sur les manières d’apprivoiser sa liberté, de la chercher dans nos imaginaires. Une ode à inventer des lendemains qui chantent en changeant le monde avec des mots.

Le texte de Qui a dit qu’il fallait être sage ? sera publié aux éditions Théâtrales en février 2025

License number: L-R-20-1996;L-R-20-1427;L-R-20-1426